Accompagnement des praticiens membres de la FNP pour la mise en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
Un praticien qui présente un ou plusieurs signes tels qu'une fièvre, une toux, une perte du goût ou de l'odorat, des troubles digestifs, ou qui a été testé positif au Covid-19, ne doit pas se rendre à son cabinet.
I - A l'arrivée au cabinet
- Le patient et le praticien doivent porter un masque.
- Une fois à l’intérieur, le patient ainsi que le praticien doivent immédiatement se désinfecter les mains à l’aide d’une solution de gel hydro-alcoolique mise à disposition.
II - Dans la salle d'attente
- L'information relative aux gestes barrières doit être affichée de façon lisible et visible.
- La salle d'attente doit être débarrassée de tous les éléments superflus susceptibles d'augmenter le risque de contamination par contact (magazines, mobilier, jouets, plantes, porte-manteaux...).
- Nous vous conseillons de fermer vos salles d'attente et de demander à vos patients d'arriver juste à l'heure pour leur rendez-vous.
- Lors de son parcours dans le cabinet, le patient doit éviter au maximum tout contact non indispensable comme, par exemple, ne pas poser les mains inutilement sur le mobilier.
- Des moyens de désinfection des mains seront mis à disposition à l'entrée et à la sortie des WC. Il en va de même pour la désinfection de la lunette des WC et le bouton de chasse d'eau.
- Il est conseillé d'aérer largement et régulièrement les zones de circulation, ainsi que votre bureau après chaque patient.
- Le praticien doit respecter l'ensemble des règles relatives aux gestes barrières en toutes circonstances.
III - Nettoyage des surfaces du mobilier
- L'entretien de toutes les surfaces est réalisé avec un textile propre ou à usage unique imprégné d'un détergent-désinfectant virucide. Il est changé pour le mobilier et l'équipement de chaque zone.
- Les sols doivent être désinfectés très régulièrement.
- Tout le matériel utilisé pour le ménage doit être désinfecté après son utilisation.
- La désinfection des surfaces peut être obtenue par l'usage d'eau de Javel, d'alcool à 70 % ou de tout autre produit validé par la norme EN 14476 en suivant les recommandations du fabricant.
- En raison d'un risque présumé de diffusion par microgouttelettes, il est conseillé de ne pas utiliser de moyen de ventilation ou de climatisation centralisé.
IV – Hygiaphones
- L’utilisation d’hygiaphone (écran plexiglas) est recommandé mais non obligatoire.